Carmina Burana Clemencic Consort
MP3 3 CD 75:22 + 73:39 + 71:40 Covers booklet 483,77 MB
Classical, Medieval Harmonia Mundi Release 1990
(Review from Grammophone.net)
The courageous and scholarly reconstruction of the traditional Carmina Burana ("Lyrics from Benediktbeuren") by Dr René Clemencic and his group of singers and instrumentalists presents a spirited and lively picture of student (and clerical) life between the eleventh and thirteenth centuries. It includes exuberant songs of eating and drinking as well as songs of tender freshness telling of springtime and love. The "Dicers' Mass" (Officium Lusorum) parodies many well known Gregorian chants. Its satire would only come naturally to those who knew their service-books backwards and whose lives were largely taken up with the work of preparing and singing the liturgy. For this reason this 'mass' has an astonishing dimension of sheer familiarity.
(comment from Medieval.org)
What a recording! The engagement of each participant is absolute; they take pleasure in rendering this music, in all of its facets. The proofs are too numerous to list them all here; let's just take a few examples: the voice of Pilar Figueras, as charming as the one of her sister (Ludus de Passione), the inimitable verve of René Zosso (Officium lusorum), the recorder played with skill by René Clemencic (everywhere). Above all, the pieces grouping the whole ensemble (In taberna quando sumus, Bacche bene venies) are full of life and imagination. Sometimes the voices are bad, but that's part of the game! For people looking for emotions, of all kinds.
(commentaire sur Amazon.fr)
Conservés à Benediktbeuren (d'où le nom donné au recueil), ces pièces furent vraisemblablement recopiées au Tyrol ou en Carinthie au XIII° siècle, d'après des traditions principalement orales encore plus anciennes, venant de toute l'Europe.
Quelques pièces sacrées ("Plaintes mariales du Jeu de la Passion") voisinent avec des poèmes profanes (s'inspirant de l'amour, de la nature, de la destinée...) voire explicitement parodiques (une irrévérencieuse "Messe des joueurs") ou immoraux, écrits par des clercs itinérants raillant l'omniprésente influence religieuse.
Même si l'on ne doit pas les limiter à cet aspect vulgaire, la réputation de paillardise des Carmina Burana a indéniablement contribué à leur succès.
Dans les années 1970, René Clemencic et son Consort enregistrèrent une large anthologie ici rééditée en coffret de trois CD, qui débute par de fringants airs de libations ("Bacche, bene venies"...) La désinhibition, la démesure, la causticité de cette approche font revivre les Carmina Burana avec une verve sans égale.
Ecoutez seulement "Sic mea fata canendo solo" et vous aurez un aperçu de cette audace.
Avec ses rafales de cloches, ses coups de tabor et ses ménétriers hurleurs, le tonitruant "Nomen a solempnibus" demeure un absolu cauchemar de voisins de palier : ceux-ci ne seront pas davantage épargnés par l'ébranlante invective du "Procurans Odium" clamé par René Zosso, qui le fait aussi gémir alternativement sur sa vielle à roue.
Plusieurs interprétations de certains chants sont en effet proposées, comme "Vite perdite" présenté pour cornet à bouquin, bombarde et timbales en cuivre, et aussi dans une alternative flûte de berger/tambourin.
Le programme s'achève par les "chansons de l'amour malheureux", dont ce "Ich was ein chint so wolgetan" qui vous retourne le coeur par son infortunée complainte.
Mieux qu'aucun autres, Clemencic et ses acolytes ont réussi à faire revivre cette musique du Moyen-Âge, non comme on l'intellectualise dans les chaires musicologiques, mais comme elle devait sans doute être jouée au temps de ces lointaines époques.
Tracklist :
CD1 - Carmina gulatorum et potarum - Carmina lusorum - Carmina moralia et divina
1. Bacche, bene venies I (CB 200)
2. Virent prata hiemata (CB 151)
3. Nomen a solempnibus (CB 52)
4. Alte clamat Epicurus (CB 211) - Nu lebe ich (CB 211a)
5. Vite perdite II (CB 31)
6. Vacillantis trutine I (CB 108)
7. In taberna quando sumus (CB 196)
Officium lusorum (CB 215/215a):
8. Introitus: Lugeamus omnes in Decio
9. Epistola: Lectio actuum apopholorum
10. Sequentia: Victime novali
11. Evangelium: Sequentia falsi evangelii
12. Oratio: Ornemus!
13. Dic, Christi veritas (CB 131) - Bulla fulminante (CB 131a)
14. Licet eger II (CB 8)
15. Si vocatus ad nupcias (CB 26,3)
16. Nomen a solempnibus II (CB 52)
17. Fas et nefas ambulant (CB 19)
18. Flete flenda (CB 5)
19. Homo qui vigeas (CB 22)
20. Procurans odium II (CB 12)
21. Crucifigat omnes (CB 47)
CD2 - Carmina Moralia - Carmina Veris et Amoris
1. Deduc, Syon, uberrimas (CB 34)
2. Ecce, torpet probitas (CB 3)
3. In terra sumus rex (CB 11)
4. Tempus transit gelidum (CB 153)
5. Bacche, bene venies II (CB 200)
6. Licet eger (CB 8)
7. In Gedonis ara (CB 37)
8. Exiit diluculo rustica puella (CB 90)
9. Clauso Chronos (CB 73)
10. Olim sudor Herculis (CB 63)
11. Virent prata hiemata (CB 151/151a)
12. Veris dulcis in tempore I (CB 159)
13. Vacillantis trutine II (CB 108)
14. Michi confer, venditor I (CB 16)
15. Veris dulcis in tempore II (CB 159)
CD3 - Carmina Divina - Ludus de Passione - Carmina amoris infelicis
1. Ave nobilis venerabilis Maria (CB 11)
2. Fulget dies celebris (CB 153)
3. Ave, domina mundi (CB 18)
4. Ave Maria, gratia plena (CB 15)
5. Deus, in nomine tue (CB 15)
6. Ludus de Passione (CB 16)
7. Regali ex progenie Maria (CB 18)
8. Sanctissima et glorissima (CB 18)
9. Iste mundus furibundus (CB 24)
10. Axe Phebus aureo (CB 71)
11. Dulce solum natalis patrie (CB 119)
12. Procurans odium I (CB 12)
13. Vite perdite I (CB 31)
14. Sic mea fata canendo solo (CB 116)
15. Ich was ein chint so wolgetan (CB 185)
Clemencic Consort
René Clemencic
Recorded in February 1974
"… Incomparable, as we have often said about Savall’s work devoted to the musical past of the Iberian peninsula. Together with his wife, Montserrat Figueras, also indispensable when it comes to revealing this Hispanic character, Savall looks from within at these musics, so intimately linked to the roots and memories… Needless to say that all his musicians follow him religiously, whether it be in the plaintive songs (such as the Dime, triste coraçon for three male voices of Francisco de la Torre…) or in the interludes when the concert ‘à l’ancienne’ gives all it has, enlightened as one would expect by the brilliant or the sombre colors of the cornets, sackbuts and period bassoons.
In a word, another reference album for any lover of early music, where the art of Savall’s musicians is again at the top of its capabilities…"
"... Irremplaçable, avons-nous écrit à propos du travail de Savall se penchant sur le passé musical des Espagnes (comme on disait alors). C'est qu'avec son épouse Montserrat Figueras, indispensable, elle aussi, dès qu'il s'agit de rendre vie à l'hispanité, il regarde de l'intérieur ces musiques des racines et de la mémoire, riche d'une expérience confortée par un prodigieux parcours d'instrumentiste et d'homme de terrain. Inutile d'ajouter que tous le suivent au doigt et à l'oeil, tant dans l'églogue ou la plainte (le Dime, triste coraçon, à quatre voix masculines, de Francisco de la Torre, lourd d'un sublime mal à l'âme) que dans les intermèdes de détente où le concert à l'ancienne s'en donne à coeur joie - enluminé comme il se doit des vives ou sombres couleurs des cornets, saqueboutes et bassons d'époque. Il règne ici un air de liberté et de savoir-faire, marié à un don du dire et de la respiration (vocale comme instrumentale) qu'il serait vain de chercher chez les autres. Bref, encore un album incontournable pour tout amoureux des hautes époques et où l'art de la bande à Savall est une fois de plus au sommet, qui s'abandonne au plus précieux des dolorismes ou qui s'ouvre au mystère de l'instant (fabuleux Pues con sobra de tristura de Enrique) selon les humeurs des pièces choisies."
(from Classicalarte.net and Diapason magazine)
Tracklist :
1. Propiñan de Melyor (instrumental)
2. Anon: Cómo no le andaré yo? (3 voices, instruments)
3. Francisco de la Torre: Dime, triste coraçón (4 voices, instruments)
4. Enrique: Pues con sobra de tristura (instrumental)
5. Triana: Querer vieja yo? (3 voices, instruments)
6. Anon: Lealtat, o lealtat (4 voices, instruments)
7. Triana: Quién vos dió tal señorío? (instrumental)
8. Juan Urrede: Donde estás que non te veo (voice, instruments)
9. Hurtado de Xerés: No tenga nadie sperança (instrumental)
10. Anon: Muy crueles bozes dan (3 voices, instruments)
11. Anon: In exitu Israel (instrumental)
12. Enrique: Mi querer tantos vos quiere (voice, instruments)
13. Anon: Buenas nuevas de alegría (instrumental)
14. Cornago-Ockeghem: Qué's mi vida preguntáys (voice, instruments)
15. Urrede: Muy triste será mi vida (instrumental)
16. Triana: Pínguele, respinguete (3 voices, instruments)
17. Urrede: Nunca fue pena mayor (voice, instruments)
18. Belmonte: Glosa sobre "Nunca fue pena mayor" (instrumental)
19. Cornago-Triana: Señora, qual soy venido (2 voices, instruments)
20. Anon: Quien tiene vida en esperança (instrumental)
21. Triana: Dinos madre del donsel (3 voices, instruments)
22. Anon: Niña y viña (voice, instruments)
Performers :
Montserrat Figueras (soprano), Maite Arruabarrena (mezzo-soprano), Luiz Alves da Silva (countertenor), Lambert Climent (tenor), Francesc Garrigosa (tenor), Jordi Ricart (barytone), Jordi Savall (viol), Sergi Casademunt (viol), Eunice Brandao (viol), Imke David (viol), Lorenz Duftschmid (viol), Rolf Lislevand (vihuela, guitar), Andrew Lawrence-King (harp), Jean-Pierre Canihac (cornet), Richard Cheetham (sackbut), Daniel Lassalle (sackbut), Josep Borràs (bassoon), Pedro Estevan (percussion), Andreu Ubach (percussion)
Recording site and date :
Colegiata del Castillo de Cardona (Cataluña), june-july/1991
MP3 3 CD 75:22 + 73:39 + 71:40 Covers booklet 483,77 MB
Classical, Medieval Harmonia Mundi Release 1990
(Review from Grammophone.net)
The courageous and scholarly reconstruction of the traditional Carmina Burana ("Lyrics from Benediktbeuren") by Dr René Clemencic and his group of singers and instrumentalists presents a spirited and lively picture of student (and clerical) life between the eleventh and thirteenth centuries. It includes exuberant songs of eating and drinking as well as songs of tender freshness telling of springtime and love. The "Dicers' Mass" (Officium Lusorum) parodies many well known Gregorian chants. Its satire would only come naturally to those who knew their service-books backwards and whose lives were largely taken up with the work of preparing and singing the liturgy. For this reason this 'mass' has an astonishing dimension of sheer familiarity.
(comment from Medieval.org)
What a recording! The engagement of each participant is absolute; they take pleasure in rendering this music, in all of its facets. The proofs are too numerous to list them all here; let's just take a few examples: the voice of Pilar Figueras, as charming as the one of her sister (Ludus de Passione), the inimitable verve of René Zosso (Officium lusorum), the recorder played with skill by René Clemencic (everywhere). Above all, the pieces grouping the whole ensemble (In taberna quando sumus, Bacche bene venies) are full of life and imagination. Sometimes the voices are bad, but that's part of the game! For people looking for emotions, of all kinds.
(commentaire sur Amazon.fr)
Conservés à Benediktbeuren (d'où le nom donné au recueil), ces pièces furent vraisemblablement recopiées au Tyrol ou en Carinthie au XIII° siècle, d'après des traditions principalement orales encore plus anciennes, venant de toute l'Europe.
Quelques pièces sacrées ("Plaintes mariales du Jeu de la Passion") voisinent avec des poèmes profanes (s'inspirant de l'amour, de la nature, de la destinée...) voire explicitement parodiques (une irrévérencieuse "Messe des joueurs") ou immoraux, écrits par des clercs itinérants raillant l'omniprésente influence religieuse.
Même si l'on ne doit pas les limiter à cet aspect vulgaire, la réputation de paillardise des Carmina Burana a indéniablement contribué à leur succès.
Dans les années 1970, René Clemencic et son Consort enregistrèrent une large anthologie ici rééditée en coffret de trois CD, qui débute par de fringants airs de libations ("Bacche, bene venies"...) La désinhibition, la démesure, la causticité de cette approche font revivre les Carmina Burana avec une verve sans égale.
Ecoutez seulement "Sic mea fata canendo solo" et vous aurez un aperçu de cette audace.
Avec ses rafales de cloches, ses coups de tabor et ses ménétriers hurleurs, le tonitruant "Nomen a solempnibus" demeure un absolu cauchemar de voisins de palier : ceux-ci ne seront pas davantage épargnés par l'ébranlante invective du "Procurans Odium" clamé par René Zosso, qui le fait aussi gémir alternativement sur sa vielle à roue.
Plusieurs interprétations de certains chants sont en effet proposées, comme "Vite perdite" présenté pour cornet à bouquin, bombarde et timbales en cuivre, et aussi dans une alternative flûte de berger/tambourin.
Le programme s'achève par les "chansons de l'amour malheureux", dont ce "Ich was ein chint so wolgetan" qui vous retourne le coeur par son infortunée complainte.
Mieux qu'aucun autres, Clemencic et ses acolytes ont réussi à faire revivre cette musique du Moyen-Âge, non comme on l'intellectualise dans les chaires musicologiques, mais comme elle devait sans doute être jouée au temps de ces lointaines époques.
Tracklist :
CD1 - Carmina gulatorum et potarum - Carmina lusorum - Carmina moralia et divina
1. Bacche, bene venies I (CB 200)
2. Virent prata hiemata (CB 151)
3. Nomen a solempnibus (CB 52)
4. Alte clamat Epicurus (CB 211) - Nu lebe ich (CB 211a)
5. Vite perdite II (CB 31)
6. Vacillantis trutine I (CB 108)
7. In taberna quando sumus (CB 196)
Officium lusorum (CB 215/215a):
8. Introitus: Lugeamus omnes in Decio
9. Epistola: Lectio actuum apopholorum
10. Sequentia: Victime novali
11. Evangelium: Sequentia falsi evangelii
12. Oratio: Ornemus!
13. Dic, Christi veritas (CB 131) - Bulla fulminante (CB 131a)
14. Licet eger II (CB 8)
15. Si vocatus ad nupcias (CB 26,3)
16. Nomen a solempnibus II (CB 52)
17. Fas et nefas ambulant (CB 19)
18. Flete flenda (CB 5)
19. Homo qui vigeas (CB 22)
20. Procurans odium II (CB 12)
21. Crucifigat omnes (CB 47)
CD2 - Carmina Moralia - Carmina Veris et Amoris
1. Deduc, Syon, uberrimas (CB 34)
2. Ecce, torpet probitas (CB 3)
3. In terra sumus rex (CB 11)
4. Tempus transit gelidum (CB 153)
5. Bacche, bene venies II (CB 200)
6. Licet eger (CB 8)
7. In Gedonis ara (CB 37)
8. Exiit diluculo rustica puella (CB 90)
9. Clauso Chronos (CB 73)
10. Olim sudor Herculis (CB 63)
11. Virent prata hiemata (CB 151/151a)
12. Veris dulcis in tempore I (CB 159)
13. Vacillantis trutine II (CB 108)
14. Michi confer, venditor I (CB 16)
15. Veris dulcis in tempore II (CB 159)
CD3 - Carmina Divina - Ludus de Passione - Carmina amoris infelicis
1. Ave nobilis venerabilis Maria (CB 11)
2. Fulget dies celebris (CB 153)
3. Ave, domina mundi (CB 18)
4. Ave Maria, gratia plena (CB 15)
5. Deus, in nomine tue (CB 15)
6. Ludus de Passione (CB 16)
7. Regali ex progenie Maria (CB 18)
8. Sanctissima et glorissima (CB 18)
9. Iste mundus furibundus (CB 24)
10. Axe Phebus aureo (CB 71)
11. Dulce solum natalis patrie (CB 119)
12. Procurans odium I (CB 12)
13. Vite perdite I (CB 31)
14. Sic mea fata canendo solo (CB 116)
15. Ich was ein chint so wolgetan (CB 185)
Clemencic Consort
René Clemencic
Recorded in February 1974
El Cancionero de la Colombina Musica en el tiempo de Cristobal Colon 1451 1506
-Jordi Savall, Hespérion XX
MP3 72:20 154,94 MB
Classical Astrée Auvidis Release 1992
MP3 72:20 154,94 MB
Classical Astrée Auvidis Release 1992
"… Incomparable, as we have often said about Savall’s work devoted to the musical past of the Iberian peninsula. Together with his wife, Montserrat Figueras, also indispensable when it comes to revealing this Hispanic character, Savall looks from within at these musics, so intimately linked to the roots and memories… Needless to say that all his musicians follow him religiously, whether it be in the plaintive songs (such as the Dime, triste coraçon for three male voices of Francisco de la Torre…) or in the interludes when the concert ‘à l’ancienne’ gives all it has, enlightened as one would expect by the brilliant or the sombre colors of the cornets, sackbuts and period bassoons.
In a word, another reference album for any lover of early music, where the art of Savall’s musicians is again at the top of its capabilities…"
"... Irremplaçable, avons-nous écrit à propos du travail de Savall se penchant sur le passé musical des Espagnes (comme on disait alors). C'est qu'avec son épouse Montserrat Figueras, indispensable, elle aussi, dès qu'il s'agit de rendre vie à l'hispanité, il regarde de l'intérieur ces musiques des racines et de la mémoire, riche d'une expérience confortée par un prodigieux parcours d'instrumentiste et d'homme de terrain. Inutile d'ajouter que tous le suivent au doigt et à l'oeil, tant dans l'églogue ou la plainte (le Dime, triste coraçon, à quatre voix masculines, de Francisco de la Torre, lourd d'un sublime mal à l'âme) que dans les intermèdes de détente où le concert à l'ancienne s'en donne à coeur joie - enluminé comme il se doit des vives ou sombres couleurs des cornets, saqueboutes et bassons d'époque. Il règne ici un air de liberté et de savoir-faire, marié à un don du dire et de la respiration (vocale comme instrumentale) qu'il serait vain de chercher chez les autres. Bref, encore un album incontournable pour tout amoureux des hautes époques et où l'art de la bande à Savall est une fois de plus au sommet, qui s'abandonne au plus précieux des dolorismes ou qui s'ouvre au mystère de l'instant (fabuleux Pues con sobra de tristura de Enrique) selon les humeurs des pièces choisies."
(from Classicalarte.net and Diapason magazine)
Tracklist :
1. Propiñan de Melyor (instrumental)
2. Anon: Cómo no le andaré yo? (3 voices, instruments)
3. Francisco de la Torre: Dime, triste coraçón (4 voices, instruments)
4. Enrique: Pues con sobra de tristura (instrumental)
5. Triana: Querer vieja yo? (3 voices, instruments)
6. Anon: Lealtat, o lealtat (4 voices, instruments)
7. Triana: Quién vos dió tal señorío? (instrumental)
8. Juan Urrede: Donde estás que non te veo (voice, instruments)
9. Hurtado de Xerés: No tenga nadie sperança (instrumental)
10. Anon: Muy crueles bozes dan (3 voices, instruments)
11. Anon: In exitu Israel (instrumental)
12. Enrique: Mi querer tantos vos quiere (voice, instruments)
13. Anon: Buenas nuevas de alegría (instrumental)
14. Cornago-Ockeghem: Qué's mi vida preguntáys (voice, instruments)
15. Urrede: Muy triste será mi vida (instrumental)
16. Triana: Pínguele, respinguete (3 voices, instruments)
17. Urrede: Nunca fue pena mayor (voice, instruments)
18. Belmonte: Glosa sobre "Nunca fue pena mayor" (instrumental)
19. Cornago-Triana: Señora, qual soy venido (2 voices, instruments)
20. Anon: Quien tiene vida en esperança (instrumental)
21. Triana: Dinos madre del donsel (3 voices, instruments)
22. Anon: Niña y viña (voice, instruments)
Performers :
Montserrat Figueras (soprano), Maite Arruabarrena (mezzo-soprano), Luiz Alves da Silva (countertenor), Lambert Climent (tenor), Francesc Garrigosa (tenor), Jordi Ricart (barytone), Jordi Savall (viol), Sergi Casademunt (viol), Eunice Brandao (viol), Imke David (viol), Lorenz Duftschmid (viol), Rolf Lislevand (vihuela, guitar), Andrew Lawrence-King (harp), Jean-Pierre Canihac (cornet), Richard Cheetham (sackbut), Daniel Lassalle (sackbut), Josep Borràs (bassoon), Pedro Estevan (percussion), Andreu Ubach (percussion)
Recording site and date :
Colegiata del Castillo de Cardona (Cataluña), june-july/1991
Download :
Filesonic
Filesonic